Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Printemps des Poètes de Limeyrat

L'actualité du label

11 Novembre 2014, 15:07pm

Publié par Printemps des Poètes de Limeyrat

Dernière mise à jour : lundi 14 mars 2016

Limeyrat...  Première commune d'Aquitaine labellisée "Village en poésie", et ce dès 2012... Une reconnaissance pour le travail entrepris depuis 2002 à promouvoir la poésie et un encouragement à continuer dans cette voie comme le stipule la charte...

 

Au-delà donc de la manifestation-phare de notre village en poésie, le "Printemps des poètes de limeyrat", dont on trouve la mémoire ailleurs sur ce blog, cet article propose la trace des autres initiatives poétiques locales.

 

Liste des communes labellisées, ICI.

Printemps des Poètes 2016

Le village fête dignement le Printemps des Poètes : rues pavoisées de poèmes, un poète en résidence, des expositions d'artistes et d'habitants, des temps forts autour de la poésie dite, lue ou chantée, du spectacle vivant.

 

Une surprise, cette année : en soutien à son action en faveur de la poésie, la municipalité a reçu du Printemps des Poètes deux kakémonos porteurs de poèmes à afficher sur des édifices publics. C'est sur la mairie qu'ils ont été installés. Pour nous aider à vivre haut en tutoyant la liberté.

L'actualité du label
L'actualité du label

 

Printemps des Poètes 2015 

Année "creuse" pour l'équipe du Printemps des Poètes de Limeyrat : seule la bibliothèque Andrée Chedid aura fêté l'insurrection poétique avec

- une installation poétique visuelle et sonore«Nous sommes la vie, nous sommes Charlie».

 

L'actualité du label

Descriptif : dans chacune des deux pièces nues, un mur, érigé. Sur ce mur, des affiches plus ou moins déchirées, des pochoirs, des graffitti, à l’image des surfaces urbaines d’expression spontanée.

Le tout baignant dans une ambiance sonore, poèmes et chants enregistrés.

Les textes ? Certains des poèmes «Hommage à Charlie» du site du Printemps des Poètes et d’autres, chants de révolte et d’espoir, cris de liberté d’hier et d’aujourd’hui. 

L'une des faces des murs était offerte à la libre expression des visiteurs, usagers et amis de la bibliothèque...

Conception Josiane et Didier Ballesta

 

L'album photos de l'installation, ICI.

Et ci-dessous, les textes du montage sonore :

- un apéro poético-musical, co-organisé avec l'Atelier des heures rêvées de Thenon, samedi 11 avril...

 
L'actualité du label

Une bien belle soirée pour la soixantaine de personnes venues partager ce moment poético-plastco-musical... Merci à Ambre Ludwiczak et à Frantz Vigier de l'Atelier des heures rêvées de Thenon qui avaient métamorphosé la salle pour cette soirée unique... Merci et bravo aux poètes, chanteurs et musiciens Sergerémy Sacré, Ruth Bentley et Rachel Manus pour leur talent et la générosité de leur prestation...

 

L'album photos de l'apéro poético-musical du 11 avril, ICI.

La communication  pour ce Printemps des Poètes 2015

 

Le teaser réalisé par Frantz Vigier

Les affiches réalisées par Didier Ballesta

affiche-printemps-des-poètes-2015-Limeyrat      affiche soirée poétique 11 avril    

 

Automne 2014 : à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre

 

lecture-de-kaikus-11-novembre-2014.jpg

À la bibliothèque municipale, l'exposition réalisée avec les gens du village "La Grande Guerre, témoignages épars, cartes postales et autres souvenirs tirés de nos tiroirs et greniers" est enrichie de quelques haïkus de soldats qui ont vécu l'enfer des tranchées puisque, comme il est dit en préambule au recueil «En pleine figure, haïkus de la guerre de 14-18», éditions Bruno Doucey, "L’art du haïku ne fut pas découvert en France après la destruction d’Hiroshima. Au début du XXe siècle, des poètes initiés à la sensibilité japonaise écrivaient déjà de haï-kaïs publiés dans des revues ou des plaquettes. Lors de la première guerre mondiale, de jeunes poètes, qui avaient rendez-vous avec la mort, se sont livrés à cet art de l’esquisse, saisissant un tableau en trois coups de brosse. Leurs noms sont aujourd’hui méconnus, mais ils suscitèrent l’admiration d’Apollinaire, de Max Jacob ou du jeune Paul Éluard."

 

Lors de la cérémonie du 11 novembre, en complément de l'hommage traditionnel aux morts du village du fait de guerre, lecture a été faite de quelques lettres de soldats des deux camps, puis, label "Village en Poésie" oblige, la responsable de la bibliothèque municipale a lu quelques haïkus de poilus.

 
De Vailly à Craonne,
Le Chemin des Dames
est pavé de crânes.
 
Dans un trou du sol, la nuit,
En face d'une armée immense,
deux hommes.
 
Gris fer, gris plomb, gris cendré,
gris dans les coeurs résignés :
relève des tranchées.
 
La peur dans le coeur,
L'épouvante dans les yeux,
ils se sont élancés de la tranchée.
 
 
Mes amis sont morts.
Je m’en suis fait d’autres.
Pardon...
 

 

Un lien vers un site qui présente des haïkus de l'un de ces poètes, Julien Vocance, ICI.

 

 

Printemps 2013 : L'inauguration de la bibliothèque Andrée Chedid

 

La charte prévoyait entre autres de donner un nom de poète à un bâtiment public. C’est ce que la municipalité a fait le 15 mai 2013, en baptisant la bibliothèque «Bibliothèque Andrée Chedid». C’est en présence de Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes que la cérémonie a eu lieu.

Cliquez sur les images pour les agrandir...

Bibliotheque-Andree-CHEDID-1.jpg

Bibliotheque-Andree-CHEDID-2.jpg

Bibliotheque-Andree-CHEDID-3-.jpg

 

L'évènement dans la presse locale (Cliquez) :

L'Écho DordogneSud-Ouest, la Dordogne Libre.

 

 

La façade de la bibliothèque s’orne désormais de deux poèmes sur baches : l’un, offert par Laurent Guédo, l'un de nos artistes partenaires, à l'issue du Printemps des poètes 2012, l’autre, d’Andrée Chedid, posé à l’occasion du baptême de la bibliothèque.

 

Bien évidemment, la bibliothèque a acquis des oeuvres d'Andrée Chedid : côté adultes, un récit, un roman, un recueils de poèmes, côté jeunes lecteurs, un recueil et un livre-poème. Pour voir la sélection, cliquez ICI  puis ICI ou allez visiter les pages "Acquisitions fonds adultes" et "Acquisitions jeunesse" du blog de la bibliothèque...

 

poèmes-baches-bibliothèque-Andrée-Chedid

 

 

La municipalité a aussi réservé un espace pour la poésie sur le panneau d'information au centre du village. Chaque mois, un nouveau poème est affiché... Lire article.

 

 

Par ailleurs, à l'occasion de chaque mariage dans la commune, un recueil de poésie est offert aux mariés par la municipalité. 

 

 

Commenter cet article