Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog du Printemps des Poètes de Limeyrat

2012 : 6e Printemps des Poètes (début)

, 05:19am

 

bandeau-theme-enfances.jpeg 

Une belle manifestation encore en 2012 avec l'irruption de la poésie dans la rue, associée à l'art contemporain, à la musique et une fois de plus avec des formes de participation de la population locale. Entre 750 et 800 visiteurs sont venus faire ce voyage en poésie. Et, le beau temps s'étant installé, le circuit extérieur, prévu pour la quinzaine du 5 au 18 mars, est resté en place trois semaines de plus.

L'affiche :

affiche-printemps-des-poètes-2012-limeyrat
Version de l'affiche en Esperanto, ICI.

  C'était un riche programme... 

Printemps-des-poètes-2012-flyer

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

respiration-parcours

Le vernissage :

Nous étions une centaine de personnes, le lundi 5 mars, pour le vernissage de cette 6e édition du Printemps des Poètes de Limeyrat...

Au menu : découverte du circuit extérieur, des deux expositions, les discours... et le buffet... Tout ça autour de Claude Sautier, maire de Limeyrat, Serge Eymard, vice-président du Conseil Général chargé de la culture, Roland Moulinier, président de la communauté de communes, Marie-Madeleine Pluvy, représentant Dominique Bousquet, conseiller général du canton, Guy Vermée, inspecteur de l'Éducation nationale, Cécile Jallet, directrice de la BDP, Hubert Puybaraud, président du Comité des Fêtes et Josiane Ballesta, responsable de la bibliothèque et en présence de Vincent Bappel et Laurent Guédo, deux des plasticiens associés cette année, des enseignant-e-s partenaires et des membres actifs du Comité des Fêtes. 

 

vernissage-2012-deplacement.jpeg

 

vernissage-2012-musee-de-plein-air.jpeg

vernissage-2012-expositions.jpeg

vernissage-2012-discours.jpeg

vernissage-2012-le pot

On peut retrouver l'article du correspondant local du journal Sud Ouest en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.sudouest.fr/2012/03/08/tout-le-village-fete-la-poesie-652708-1909.php

 

      respiration-parcours

Le circuit poétique extérieur :

vue-d-ensemble.JPG

sur-la-place.jpeg

l-installation-vie-ronde-coagulee.jpeg

l-espace-haikus.jpeg

respiration-parcours

En 2002, les élèves de l'école avaient une âme de poètes... 

Quatre kakémonos leur rendaient hommage cette année pour les 10 ans du Printemps des Poètes à Limeyrat... Quatre seulement... Choix subjectif... 

Lire l'ensemble des poèmes de ces enfants en cliquant ICI et ICI...

poemes-enfants-2002.jpeg

respiration-parcours

a-Suzanne-Lebeau.jpeg

      respiration-parcours 

 

 kakemonos-1.jpeg

kakemonos-2.jpeg

kakémonos-3

kakemonos-4.jpeg

kakemonos-5.jpeg

kakemonos-6.jpeg

kakemonos-7.jpeg

      respiration-parcours

Cette année, le circuit faisait la part belle à la poésie étrangère : poèmes en Espagnol, Portugais, Italien, Anglais, Allemand, Créole, Esperanto... Mais aussi, dans la partie "jeune public", des comptines en Arabe, Danois, Néerlandais, Russe... 

Une riche moisson rendue possible par l'implication des habitants du village d'origine étrangère et d'autres amis plus lointains du Printemps des Poètes de Limeyrat... Ce sont eux qui en ont réalisé les traductions.

Notons encore deux poèmes en langues étrangères parmi ceux que la bibliothèque adressait quotidiennement à son carnet d'adresses électroniques : "Nanas de la cebolla" de Miguel Hernandez et "My heart leaps up when I behold" de William Wordsworth.

espace-multilingue.jpeg

poeme-espagnol-Hernandez.jpeg

poeme-portugais-Pessoa.jpeg

poemes-italilien-Saba-ecossais-Burns.jpeg

poeme-esperanto-Kalpcsay.jpeg

comptines-etrangeres.jpeg

poèmes-jeune-public-2012-1

poèmes-jeune-public-2012-2

respiration-parcours

Le musée de plein air :

Cette année, nous avions proposé aux classes visiteuses de participer activement à la scénographie en réalisant une sculpture évoquant la poésie : "Dis, construis-moi la poésie...".

Merci aux écoles de Azerat, Chamiers, Fossemagne, Limeyrat, Thenon élémentaire et Thenon collège qui ont joué le jeu. Diversité, originalité, qualités esthétiques ont fait de cet espace un incontournable du circuit.

musee-de-plein-air-2012-1.jpeg

musee-de-plein-air-2012-2.jpeg

musee-de-plein-air-2012-3.jpeg

respiration-parcours

Le jeu de l'acrostiche :

acrostiche-ecole-de-Limeyrat.JPG

acrostiche-2.jpg

respiration-parcours

C'est quoi qu'y a au séquoïa ?

 atelier-Queneau.jpg

Sur le circuit, un atelier d'écriture immédiate... En libre service pour les visiteurs autonomes, animé par Sam Rossi, de l'OCCE 24, pour les scolaires. La démarche et les productions en cliquant ICI

respiration-parcours

L'exposition "Le poème de mon enfance"

 

affiche-le-poème-de-mon-enfance

Quel est le poème qui a marqué votre enfance ?

Ils/elles sont une cinquantaine, de Limeyrat ou d’un peu plus loin, à avoir répondu à la question. Une collecte fructueuse de poèmes qui s’étaient ancrés au profond dans la mémoire et le coeur des participants. Un voyage dans la poésie française des siècles passés...

Des poèmes présentés en format A3, dans une présentation sobre mais colorée.

L'exposition était à découvrir dans les petites salles de la bibliothèque municipale. Des montages malicieux réalisés grâce aux photographies des participants quand ils étaient enfants et qu’ils ont bien voulu nous confier apportaient leur petite touche ludique... Une sacrée ribambelle de minois !

Le-poème-de-mon-enfance-salle-1

Le-poème-de-mon-enfance-salle-2

accueil-de-groupes

quelques-poèmes-1quelques-poèmes-2

 

montages-ribambelles

Au final, 32 poèmes pour la cinquantaine de participants. Pourquoi cette différence ? Certains poèmes ont été cités plusieurs fois...

- Le dormeur du val, d'Arthur Rimbaud, 7 fois

- À Cassandre, de Pierre de Ronsard , 3 fois

- Le corbeau et le renard de Jean de la Fontaine, 3 fois

- Demain dès l'aube, de Victor Hugo, 3 fois

- En sortant de l'école de Jacques Prévert, 3 fois aussi.

Poètes les plus cités :

- Jean de la Fontaine, 6 fois

- Jacques Prévert, 4 fois.

 

trombinoscope.jpeg

Et au rez-de-chaussée, Juliette, Amélie, Juliette et Leïla avaient tenu à réaliser des maquettes : "Les lieux de l'enfance"

les-lieux-de-l'enfance

respiration-parcours

L'exposition d'art contemporain

"Poètes, poètes & Contes de fées"

 art-contemporain-2012-Limeyrat.jpeg

Marie Bazin, Marie-Noëlle Vischi, Vincent Bappel et Laurent Guédo :

quatre artistes pour l’exposition d’art contemporain du Printemps 2012...

Et avec la participation de Sandrine Berbesson, cinq ! 

Des univers différents, propres à chaque artiste, certes, mais réunis par la même évocation de l'enfance et par une mise en espace permettant un dialogue entre les oeuvres... Le public (659 visiteurs, dont 367 scolaires) ne s'y est pas trompé et nous a bien souvent manifesté son enthousiasme.

Cliquez sur les images pour les agrandir.    

Printemps-des-poetes-2012-Laurent-Guedo-3.jpeg

Printemps-des-poetes-2012-Marie-Bazin.jpeg

Printemps-des-poetes-2012-Vincent-Bappel-1.jpeg

Printemps-des-poetes-2012-Vincent-Bappel-2.jpeg

Printemps-des-poetes-2012-Mary-Noelle-Vischi.jpeg

Printemps-des-poetes-2012-Laurent-Guedo-2.jpeg

Printemps-des-poetes-2012-Vincent-Bappel-3.jpeg

Printemps-des-poetes-2012-Laurent-Guedo-1.jpeg

le-petit-musee-Vincent-Bappel.jpeg

POÈTES POÈTES

Vincent Bappel,  Laurent Guédo, Sandrine Berbesson et Mary-Noëlle Vischi nous avaient concocté une installation originale alliant arts visuels et sonores. Un univers pour dire l’enfance. L’enfance et ses jeux, l’enfance et ses émerveillements, l’enfance et ses peurs. 

Vincent Bappel nous a présenté ses toutes dernières créations, réappropriation par l’artiste de ses dessins d'enfance et de dessins d’enfants des élèves de l’école Gabriel Moulinier de Limeyrat, ainsi qu'une accumulation de peluches liée au poème de Sandrine Berbesson.

Laurent Guédo avait réalisé auprès de la population locale, toutes générations confondues, un enregistrement vidéo, "À quoi tu joues", qui tournait en boucle au sein de l'exposition. Chacun était aussi invité à s'allonger sur son "Lit à cauchemars" dont l'oreiller diffusait de drôles de bruits...

Quant à Marie-Noëlle Vischi, elle nous avait fait le plaisir d'un petit clin d'oeil à son exposition d'il y a deux ans, "Continent Femmes", en réalisant deux marelles, l'une avec des carrés de tissu réalisés alors par des femmes de Limeyrat, l'autre portant les réflexions des enfants visiteurs.

Illustration : le petit musée par Vincent Bappel

... ET ...

 

SOUVENIR D'ENFANCE

... CONTES DE FÉES

Marie Bazin, plasticienne, musicienne et chanteuse nous a quant à elle confié sa série de toiles consacrée aux contes de fées...

Marie Bazin par elle-même :

«Je suis née à Roubaix, et je vis depuis une vingtaine d’années dans le sud-ouest de la France. C’est le 9 septembre 2004 que tout commence, et que mes premières toiles voient le jour. Un "style" très personnel s'impose à moi dès le début. Au fil du temps, le travail s'affine, la technique s'étoffe pour mieux défendre le propos. Autodidacte joyeuse, sans barrière ni contrainte, sans repères imposés, sans formatage, j’offre à votre regard le vagabondage de mes fantaisies, les visions colorées d’un autre paradigme. Laissez-vous emporter par la "musicalité" de mes univers décalés. Laissez-vouprendre dans les filets de lumière, comme ces poissons qui traversent la toile, narguant le temps qui passe. Et en pleine conscience du flux qui nous entoure, réinventez un monde aux confins des réalités.»

 "Peindre, c'est me laisser porter par la vague, voler tranquille sur le fil du temps...J'ouvre des portes, à vous de raconter l'histoire !

Finissez-d'entrer...»

Illustration : "Souvenir d'enfance", toile de Marie Bazin

Le site : http://www.mariebazin.com           

Le blog : http://mariebazin.over-blog.com 

Contact artiste : 05 55 84 35 85 •  mariebazin@mariebazin.com 

 exposition-Poetes-poetes---Contes-de-fees.jpeg

respiration-parcours

À la boulangerie aussi :

boulangerie-Van-Hulst.jpeg

La vitrine de la boulangère : "Saveurs acidulées de mon enfance".

À suivre en page 2.

Retour à l'accueil