Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog du Printemps des Poètes de Limeyrat

2012 : le livre d'or des visiteurs

, 15:20pm

IMPRESSIONS  DES CLASSES VISITEUSES


 

 

Merci à vous pour ce voyage en poésie. Nous avons tous passé un très bon moment. Une dynamique poétique s'est créée au sein de la classe : ils ont produit des poèmes et ont envie d'en produire encore. Je vous ferai passer les productions.

Un élève a dit à sa maman : "maman si t'as deux heures à perdre, il faut absolument qu'on aille à Limeyrat.". (école primaire Thenon)

 

 

 

Les élèves, les stagiaires et la maîtresse étaient ravis de leur matinée poétique à Limeyrat ! (école Eugène Le Roy Chamiers)

 

Impressions des élèves (Cm2 Chamiers)

 

J' ai trouvé passionnant quand on a découvert les sculptures des autres écoles.

Lucas

 

J'ai aimé l'exposition et surtout la grande affiche du poème sur le chêne.

Djessy

 

J'ai aimé le lit parce qu'il y a de la musique mais je n'ai pas aimé le grand poème parce que ce n'était pas drôle.

Murad

 

Dans l'exposition, j'ai bien aimé la vidéo parce que les personnes disaient à quoi elles aimaient jouer. J'ai bien aimé les sculptures avec les peluches. Mais je n'ai pas aimé la cabane dehors.

Justine

 

J'ai aimé lire les poèmes accrochés aux arbres parce qu'on pouvait les dire de plein de façons différentes.

Nora

 

J'ai bien aimé le jeu de la marelle.

Benjamin

 

Dans l'exposition, j'ai bien aimé les boîtes d'allumettes parce qu'elles étaient colorées.

Lorys

 

J'ai aimé noter des mots et des petites phrases des poèmes.

Liam

 

À la cabane Queneau, j'ai bien aimé piocher les mots pour en faire des phrases poétiques.

Latifah

 

  

 

 

Collège de Thenon

 

Voilà quelques impressions des élèves de 6e2 que vous pouvez exploiter et encore bravo pour cette édition 2012 ! 

 


La visite au "Printemps des poètes" m'a beaucoup plu, j'ai aimé les expositions à l'intérieur, j'ai adoré le lit à cauchemar tout comme la vidéo qui concernait les habitants de Limeyrat "À quoi tu joues ?". À l'extérieur, c'était beau : la maison en pain d'épice, mais aussi les palettes où il fallait retrouver les mots. 

Clémence.

 

Même si je l'avais déjà vu avant, le "Printemps des poètes" sur le thème de l'enfance me plaira toujours. Les poèmes, les structures, les jeux et même l'exposition étaient superbes. Je remercie Didier et Josiane pour la visite dehors mais aussi Laurent pour nous avoir présenté l'exposition dans la salle polyvalente de Limeyrat. Les oeuvres, à l'intérieur, étaient très belles et aussi marrantes. Bref, c'était très bien ! 

Leïla 

 

J'ai trouvé cette sortie épatante grâce au lit des cauchemars. J'ai adoré les tableaux de Marie Bazin, c'était très original et beau. J'ai aussi aimé l'acrostiche et les poèmes. J'aimerais que ce soit comme ça dans mon village.

Laureen

 

J'ai bien aimé :

- les petites boîtes d'allumettes qui montraient quand on était encore petit (ouvertes) et quand on était adulte (fermées)

- les tableaux qui représentaient la spirale et les horloges

- quand on devait chanter les poèmes et lire des poèmes dans une autre langue

Mais je n'ai pas beaucoup aimé le jeu de l'acrostiche et les boîtes garnies de petites peluches, elles étaient trop serrées.

Martial

 

 

Thenon CM1

 

Printemps des poètes 2012 - Visite des CM1

Nos impressions.

 

J’ai bien aimé. Ce que j’ai aimé le plus ce sont les poésies avec la marelle. C’était marrant avec la vitrine de bonbons. C’était trop beau avec les tableaux, les peluches, et aussi le poème du vieux chêne. Aussi c’était marrant le petit jeu. La balade des visiteurs c’était bien et aussi c’était bien la présentation.

 

C’était bien. J’ai adoré ce que vous racontez. Et le meilleur c’était avec Sam. Parce qu’on était sous un arbre et on a écrit un poème  avec des étiquettes et on a inventé le reste.

 

J’ai bien aimé les expositions dans toute la ville et aussi les poèmes et les haïkus. Ce que j’ai beaucoup aimé, ce sont les tableaux de Marie BAZIN parce qu’il y avait plein de couleurs et c’était créatif.

 

J’ai trouvé que c’était bien expliqué et bien présenté. L’exposition était très belle. J’ai adoré la marionnette. Quant aux jeux, ils étaient bien expliqués ! J’adorais lire les poèmes de toutes langues, mon préféré est le poème en espagnol.

Merci pour cette expo magnifique. J’espère revenir bientôt.

 

Malgré l’heure, j’ai passé de bons moments avec les poésies et l’art contemporain et la balade au village. Avec toutes les poésies, j’ai appris comment faire des poésies.

 

Je n’ai pas aimé car la poésie ce n’est pas du tout mon truc.

 

J’ai bien aimé car c’était beau. J’ai bien aimé aussi la marelle et des poèmes comme l’espagnol.

Et puis dans la salle, j’ai aimé les tableaux de Marie BAZIN avec le tracteur de Vincent BAPPEL. Et la marelle, c’était bien. Car quand on lançait la pierre sur un chiffre, on devait le dire de manière différente.

 

Je me suis sentis dans mon enfance et surtout en harmonie avec la poésie. L’exposition dans la maison est très poétique. Les animateurs, Josiane, Didier, Sam et Laurent sont très gentils. Le 6ème printemps des poètes de Limeyrat, ça vaut le coût et surtout dans un village.

 

J’ai adoré l’exposition dans Limeyrat de préférence : la maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel, les poèmes, les expositions et surtout la cabane à Queneau. Je voudrai remercier toutes les personnes qui nous ont fait faire le parcours : Sam, Didier, Josiane, Laurent. Merci à toutes ces personnes et aux artistes : Vincent, Jacques Prévert, Marie BAZIN et Laurent. Et un grand bravo à tout le monde.

 

J’ai adoré ce que l’on m’a raconté. Et surtout, j’ai adoré la maison en polystyrène. Et le meilleur c’était avec Sam dans la cabane parce qu’on a appris à inventer les poèmes. Et j’ai adoré le poème de JEAN-PIERRE SIMEON.

 

Dans la poésie ce qui est bien, c’est qu’au début tu trouves pas, tu trouves pas, et tu trouves un petit début et tu ne peux plus t’arrêter. Mais aussi ce que m’a donné ce petit voyage, c’est un goût de poésie. Ce que j’ai adoré c’est la cabane à Queneau parce qu’après je me suis rendu compte que ce n’est pas si difficile de faire de la poésie. Mais j’ai aussi aimé la main de ce petit poète.

 

J’ai beaucoup aimé. J’ai découvert des tableaux très beaux que je connaissais pas. Puis j’ai beaucoup aimé la maison en pain d’épices. Puis j’ai bien aimé quand il fallait trouver le poème de Jean-Pierre SIMEON : j‘ai adoré son poème et sa manière d’écrire.

 

 

 

Maternelle de Bassillac

 

 

Au retour de la visite :

Merci beaucoup pour TOUT !

et surtout pour cette initiative très heureuse..., tout votre investissement

Je vous fais part des échos dès que possible...  

 

À la clôture :

Vous allez apprécier que ça se termine.../ tt cet investissement. Bon courage pour ranger.

Ca a été un succès. Bravo.

 

 

 

 

 

CP/CE1 Azerat


J’ai bien aimé...

 

...le lit à cauchemar et le petit poète qu’une école a fabriqué. Ghita Ce 1

 

 ...le poème qui parle d’un kilo de chocolat. Dragann CP

 

...le lit à cauchemar parce qu’il y avait un lecteur MP3. Rodrigo Ce 1

 

...le petit poète. Mathias CP

 

...le poème écrit en portugais. Léo CP

 

...voir les sculptures des enfants. Jahnaël CP

 

...le lit à cauchemar. Ylan CP

 

...l’arbre ou il y a des jouets accrochés. Mathéo CP

 

...les tracteurs John Deere accrochés sur l’arbre. Théo CP

 

...écrire des poésies sous l’arbre géant. Malou Ce 1

 

...la maison en pain d’épices sur la place. Kévin Ce 1. 

 


 

 

ET DU CÔTÉ DES ADULTES...

 

Beaucoup de retours positifs à l'oral, quelques courriels...

 

 


 

J'ai apprécié les poèmes, je les ai trouvés très jolis. Certains sont vivants, on est tout de suite transportés, certains m'ont fait voyager, il ya des poèmes qui nous envoûtent.... Vous avez su faire quelque chose de vraiment créatif et qui fait vivre le village… (Chantal, du Groupe UPOP/Secours populaire)

...


Merci pour ce beau poème et merci aussi pour ce magnifique travail d'écriture, exposition , peintures etc... Ce fut un régal pour les yeux et les oreilles... (Rose)

 

...

 

Merci à vous pour ce magnifique printemps des poètes ; ce fut de très bons,de très beaux moments....  (Valérie)

 

...


...Et même une carte postale... d'Angleterre !

carte-village-Milton


 


Retour à l'accueil