2012 : les ateliers d'écriture du parcours
Trois types d'écritures poétiques étaient proposés aux 17 classes visiteuses, de la maternelle à la 6e :
une écriture collective, en guise d'accueil
un atelier individuel, sur place, "C'est quoi qu'y a dans la cabane Queneau ?"
la réalisation de centons, une fois rentrés en classe, à l'aide des bribes de poèmes récoltées sur le parcours.
LE POÈME COLLECTIF
Les structures de base :
Avec mes mains de Petit Poète, je peux toucher...
Un enfant a dit au Petit Poète : "Pour moi, la Poésie, c'est...."
Si j'étais un...
Cyle 2 Fossemagne
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher des oeuvres d’art.
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher les oiseaux.
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher les nuages, le ciel et l’arc-en-ciel.
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher la lumière du soleil, la lune et la planète Jupiter.
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher les étoiles.
Cm1 Thenon
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher le vent, les nuages, le soleil, la lune
Et toutes les planètes de l’Univers.
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher la joie de vivre et le bonheur de dessiner,
Mais aussi le malheur.
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher l’amour et l’enfance.
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher l’imagination.
Cycle 2 Thenon
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher l’eau de la mer et l’océan
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher le feu et la lave des volcans
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher le nuage, l’air et le vent
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher la lumière et l’arc-en-ciel
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher la lune, le soleil
Et les planètes gazeuses où on ne peut pas respirer
Avec mes mains de Petit Poète,
Je peux toucher l’Espace et l’Univers tout entier
CM1 CM2 Chamiers
Un enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est triste
Mais ça peut aussi être la joie et le bonheur.
Un autre enfant enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est de l’émotion, de la magie, de l’amour.
Un troisième enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est romantique
C’est la vie en rose.
Un quatrième enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est du désespoir.
Un autre encore m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est de l’énergie!
Cycle 3 Limeyrat
Un enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est la vie, c’est un art.
Un autre enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est l’enfance, c’est l’émotion, l’imaginaire, la liberté.
Un troisième enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est la tristesse, la déception,
Mais aussi l’amour, la joie.
Un autre encore m’a dit :
Pour moi, la poésie raconte une histoire un peu irréelle.
6e Thenon mardi
Un enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est rien,
Ce sont des mots, des paroles.
Un autre enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est un moment de détente.
Un troisième enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, ce sont des rimes et des vers,
Des jeux de syllabes
Et c’est ce qu’on apprend à l’école.
Un autre encore m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est une histoire courte
C’est ce qui permet d’exprimer ses sentiments.
6e Thenon vendredi
Un enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est un art
Des émotions, des sentiments
Un autre enfant m’a dit
Pour moi, la poésie, c’est une histoire merveilleuse
Une inspiration, un miracle
Un troisième enfant m’a dit
Pour moi, la poésie, c’est un moment de plaisir
Une écriture qui permet de s’exprimer librement
Un autre encore m’a dit
Pour moi, la poésie, c’est tout et c’est rien!
CM Lacropte
Un enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est rigolo et c’est triste.
Un autre enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est méchant et ennuyeux quand on doit la réciter.
Un troisième enfant m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est pour faire plaisir
Et exprimer ses sentiments.
Un autre encore m’a dit :
Pour moi, la poésie, c’est l’imaginaire.
MS GS Bassillac
Si j’étais un chaton
Je miaulerais dans la maison
Si j’étais un caneton
Je ferais coin coin et je nagerais dans la rivière
Si j’étais un lapinou
Je mangerais des carottes et des salades
Si j’étais un bébé kangourou
Je serais dans la poche de ma Maman
Et je me promènerais sans me fatiguer
Si j’étais un lionceau
J’aurais des griffes
Et je mangerais
Le chaton
Le caneton
Le lapinou
Et le kangourou!
L'ATELIER AU SÉQUOÏA
"C'est quoi qu'y a dans la cabane Queneau ?"
Cet atelier, initialement prévu pour accueillir les visiteurs individuels en toute autonomie a pu fonctionner avec les groupes de scolaires grâce au partenariat mis en place cette année avec l'OCCE 24. Il était animé pour une demi classe par Sam Rossi, l'animateur pédadogogique de l'OCCE tandis que Josiane et Didier Ballesta guidaient l'autre demi classe sur le parcours à la lecture des kakémonos...
Le principe ?
Prendre au pied de la lettre le poème "Pour un art poétique" de Raymond Queneau.
S'emparer ensuite, en piochant dans les réserves proposées, d'un mot, de deux, de trois, ou même quatre, pour les plus gourmands...
Enfin, mitonner son propre poème en y ajoutant bien sûr ses ingrédients personnels...
Bref, en venir à écrire... Vraiment. À écrire.
Une sélection des productions :
Parfois, la nuit, il y a des choses marrantes
Parfois, la nuit, il y a des étoiles qui flambent
Parfois, la nuit, je pleure
L’inconnue
Si j’étais un oiseau, je pourrais voler dans le ciel
Si j’étais un chat je pourrais grimper partout
Mais je ne suis qu’un petit chanteur
Quand même c’est bien d’être un chanteur
Je revois
Ma grand-mère
En souvenir
Je lui donne
Une photo
De moi
En souvenir
Je lui donne
De la terre
Eva Jourdain
J’oublierai le hurlement de l’éléphant sous le pont
qui fait caca sur l’orchestre symphonique
Mathias N.
Il arrive
Il arrive parfois de ne pas se brosser les dents
Il arrive parfois de se faire mal
Il arrive parfois de se sentir mal
Il arrive parfois que la lumière soit vive
Il arrive parfois de mal écrire
Il arrive parfois d’être en retard
À l’instant !
Là, à l’instant, un hurlement
Un cri au fond du puits
Un matin, j’oublierai d’avoir la
Main tendue pour prendre
Mon sorbet saveur poésie
Maëlle Chupeau, 6ème 4
L’oiseau
Si j’étais un oiseau,
Je serais verte et violette,
Je serais grande,
J’aurais de gigantesques plumes,
Je chanterais comme un orchestre symphonique,
Je volerais au-dessus du monde,
Et je disparaîtrais à l’horizon.
Amélie RAABE
J’ai vu un chien, qui était bleu.
J’ai vu un homme, qui était vert.
Nicolas SALON
J’ai entendu le bruit d’un chat qui est à califourchon sur un cheval qui allait chercher de la crème fraîche
pour la manger.
Sammy
J’ai un copain d’un copain d’un copain qui se souvient comment faire un poème d’amour.
Rémy GONCALVES
La mémoire
Un jour, j’oublierai mon instrument à vent,
Au fond du puits.
Un jour, j’oublierai la mémoire,
Au fond du puits.
Un jour, j’oublierai mon instrument à vent et la mémoire,
Au fond du puits.
Un jour, j’aurai la maladie d’Alzheimer.
Tristan SARRIMOUTOU
Qui aurait cru un jour,
Que j’aurais classé tout ça,
Dans un classeur,
Au fond d’un puits,
Ce puits profond,
Qui m’inspirait confiance,
Je lui ai dit tous mes secrets.
Si j’étais à ce moment,
J’aurais profité d’un ami,
Un ami assez spécial,
Mais qui ne répète rien à personne.
C’était si magique que je m’en rappellerai toujours.
Margaux MOTTIER – 6ème 4
Le corridor
Là à l’instant un corridor faisait un concert de soutien.
Il soutenait un jeune homme qui devait traverser un désert, mais ce désert était infini, mais à la fin le
jeune homme était à l’autre bout du désert.
Améline
J’ai soufflé dans un instrument à vent et j’ai entendu le cri d’un éléphant
Je voudrais avoir une chouette.
J’ai regardé mon calendrier et c’est le printemps des poètes.
Léa THOMAS
Dans mon placard à balais
Dans mon placard à balais
J’aime l’odeur de la poussière sous mon nez.
Les serpillères et les seaux ronds,
Qui jouent à saute-mouton.
Dans mon placard à balais
J’aime fermer les yeux et rêver
Penser que les bulles de savons
S’envolent jusqu’au plafond
Et s’en vont vers l’horizon de mes rêves les plus profonds.
Ambre 6ème 4
Aimer
J’aime ma mère
J’aime mon père
C’est la vie
Qui aurait cru ça
C’est moi
Antoine Ortega
Au fond du puits
il arrive parfois
qu'il y ait une piste
Lorys
J'ai entendu un bruit d'un chat
Qui est à califourchon sur un cheval
Qui allait chercher de la crème fraîche pour la manger
Sammy
J'ai rêvé de toi toute la nuit
Je t'attendais pour rêver avec toi
Jérémy
Je voudrais que ma ville soit des poèmes
Comme dans mon pinceau coloré
Latifah
Dans ma boîte à secrets
Dans ma boîte à secrets
il y a plein de coquillages pour quand je vais à la mer.
Dans ma boîte à secrets
il y a des mots qui me sortent de la tête.
Dans ma boîte à secrets
Il y a plein de bijoux pour les jours de fêtes.
Cassandra
Je voudrais
Je voudrais de l'or, pour être riche.
Je voudrais l'amour, pour être amoureuse.
Je voudrais l'herbe, pour aimer la nature.
Je voudrais une maison, pour habiter.
Estelle
Pour l'intégralité des poèmes de la cabane Queneau, publiés par l'OCCE 24, cliquez ICI.
Les enfants offrent leur poème pour dégustation...
Des adultes aussi ont mitonné leur petit poème...
Il arrive parfois
qu’un joli plumier d’école
se transforme
en un labyrinthe coloré
Perrine
Dans la lumière vive de l’aube
J’ai vu un kangourou faire du cirque
Avec son cerceau
J’ai senti qu’il était heureux
Hélène Devaud
LES CENTONS ou "À LA MANIÈRE DE..."
Merci aux écoles de Chamiers et de Limeyrat pour ces retours...
Le cœur
Au cœur même de la mer
Au cœur même du soleil
Au cœur même de la forêt
Au cœur même de la montagne
Une plume de mouette
Se posa sur le cœur de la Terre
Justine
Un papillon
Sur une perle de rose
Un papillon se posa et dit
"J'aimerais bien me poser sur le sol brûlant"
Sur le sable brûlant, il dit
"J'aimerais bien revoir Mistigri le chat"
Après avoir revu Mistigri, il resta avec lui
Latifah
Mon univers
Mon univers,
Il est grand.
Mon univers,
Il est mon âme.
Mon univers,
C’est mon pays.
Mais surtout,
Mon univers,
C’est ma vie,
C’est moi,
Un enfant de Bagdad.
Juliette Guy-Prudhomme
Parfois la nuit
Parfois la nuit les étoiles brillent.
Parfois la nuit je rêve.
Parfois la nuit j’ai peur.
Parfois la nuit la lune est pleine.
Parfois la nuit je tombe de mon lit.
Parfois la nuit je regarde la télé.
Thomas Moity
Les trois enfants
J’ai vu trois enfants.
Pour savoir qui monterait dans l’arbre en premier.
Un jour je suis revenue,
Et j’ai vu un enfant couché au sol.
L’autre enfant m’a dit : « Il est tombé de trois mètres. »
Deux semaines plus tard j’ai été voir à l’hôpital.
Il était en fauteuil roulant
Puis m’a dit : « J’aurais dû faire attention. »
Léa Thomas
Petit coq
Petit coq petit coq avec des couleurs bleues et mauves.
Petit coq petit coq avec des couleurs il se promène dans les bois.
Mathis Verneuil
Un enfant qui aime les saisons
Qui aurait cru que cet enfant était à califourchon
Et cet enfant orchestre symphonique.
Une maison de toile et un tapis volant à la crête d’or.
Eclairé par le soleil toute la journée
Sur la portée du vent.
L’enfant écoute le merle,
Qui dépose ses perles.
Salah cherche son secret dans les ruines.
Cette émotion au cœur de mon être.
Quelle différence il y a entre le rouge et le rose ?
Il n’y a que de l’amour.
Céliane Groléaz, Emelyne Vermote et Pauline Lamouret
Le petit peintre
À Bagdad il y a un enfant
Un seul enfant
Le petit peintre
Il approchait, écoutait
À l’autre bout du fil d’un cerf-volant.
Il avait dessiné sa maman et son papa,
En train de tremper leurs doigts.
Charline Faucher, Nicolas Salon, Guillaume Charier et Lucie Pluvel
Grandeur
J’ai 9 ans,
J’ai lâché la main de maman il y a assez longtemps.
J’ai 15 ans,
Je prends le bus pour aller travailler.
J’ai 20 ans,
J’ai passé mon permis depuis deux ans.
J’ai 30 ans,
Je suis marié depuis trois ans.
J’ai 64 ans,
Je suis à la retraite depuis deux ans.
J’ai 80 ans,
J’adore jouer avec mes petits-enfants.
J’ai 84 ans,
Je joue au sudoku tous les jours.
J’ai 87 ans,
Je reste à la maison tous les jours.
Alban Van Hulst
Infini
Infini comme l’abeille ouvrière
Et comme le miel de mon enfance
Mémoire aux eaux mêlées
N’en voyant pas la fin.
Eloïse Huguet
Un arc dans le ciel qui marque son territoire
Avec le bout de la flèche qui tire en mille étoiles
Des flèches qui sont éparpillées comme du papier
Qui s’envole fusée et décollera dans 3 milliards d’années.
Loïc Capron
Sous un tapis de bombes
Sous un tapis de bombes
Son fleuve, son ciel
Cherche pieds nus dans les pierres.
J’ai trempé mon doigt dans la confiture
Puis je l’ai sucé, sucé
À la crête d’or.
Sur le sol en ciment
Nous faisons notre tout premier baiser
N’en voyant pas la fin.
Jérémie Thibault
L’enfant arabe
Des sourires sucrés,
Une plume qui gratte le papier,
Un enfant arabe.
Cet enfant arabe dessine,
Dessine un drapeau,
Il le regarde avec de grands yeux couleur ciel.
Il est pauvre,
Mais a bon cœur,
C’est un enfant de ce monde.
Amélie Raabe
Décombre d’incendie
Sur le sol, une balle
Un enfant marche au lointain désespoir sans but,
Il va vers l’infini sans voir le chemin qui s’y trouve.
Gabin Puybaraud